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Le site des professeurs de secrétariat au Togo

L'information

7 Décembre 2014 , Rédigé par Hermann Essowè WELEKE Publié dans #OMA

Ce cours est dispensé en Première. Il aborde la notion de l'information dans son concept, son aspect, son exploitation et sa classification.

L'INFORMATION

Objectifs pédagogiques

A la fin de ce chapitre l’élève doit être en mesure de :

  • Définir l’information et donner sa structure
  • Faire l’analyse fonctionnelle de l’information
  • Définir le code et la codification
  • Donner les différents types de codes
  • Codifier une information
  • Citer les différentes formes de contrôle de l’information
  • Donner les différentes classes de l’information
  1. DEFINITION

L’information est un ensemble de données qui viennent accroître c’est-à-dire élargir le champ de connaissances d’une personne sur un fait quelconque de la vie, sur un sujet donné afin de se situer par rapport aux faits ou de prendre la décision qui s’impose.

  1. STRUCTURE DE L’INFORMATION

On distingue deux grandes phases de la structure de l’information. Il s’agit de la structure sur le plan élémentaire et sur le plan général.

  1. La structure sur le plan élémentaire

Il s’agit de la manière dont l’information est née, les éléments constitutifs de l’information et la manière dont ces éléments sont agencés pour exprimer l’idée que l’on veut annoncer. Parmi ces éléments nous avons : les caractères et les symboles, le mot et la rubrique.

  1. Les caractères et les symboles

Ils sont matérialisés par les chiffres (0 à 9), les lettres de l’alphabet (A à Z), les représentations imagées qui permettent d’exprimer un langage.

  1. Le mot

C’est le plus petit regroupement de caractères permettant d’exprimer une idée. Ex. Professeur

  1. La rubrique

Il s’agit d’un regroupement de mots ou un ensemble de mots logiquement structurés pour exprimer une idée. C’est aussi un ensemble de mots qui ne peuvent être dissociés sous peine de ne plus avoir de sens.

Ex. Immeuble FIATA.

  1. La structure sur le plan général

A ce niveau, on retrouve les articles et les fichiers

  1. Les articles

Un article est un ensemble de rubriques relatives à une même entité. Il est utilisé pour la mise à jour des fiches.

  1. Les fichiers

Un fichier est un ensemble d’articles de même nature ou de même catégorie utilisés pour décrire en détail une entité. Ex : fichier client, élève, personnel.

  1. NATURE DE L’INFORMATION

Qu’elle soit visuelle, orale ou imagée, l’information qu’on émet revêt toujours un double aspect : un aspect fonctionnel et un aspect formel.

  1. Aspect fonctionnel de l’information

L’information se présente sous forme de renseignement. Un renseignement est un ensemble de données qui permet à l’interlocuteur d’avoir un champ de connaissance plus élargi sur un sujet ou une situation donnée. Pour qu’une information soit un renseignement il lui faut nécessairement posséder trois éléments : l’entité, l’attribut et la mesure encore appelée valeur.

  1. L’entité

C’est l’objet, l’individu ou la situation que l’on veut décrire. Ex. un étudiant, une société, un ordinateur.

  1. L’attribut ou caractéristique ou propriété

Ce sont tous les détails, tous les éléments qui permettent de décrire clairement l’entité. Ex. le nom, le prénom, le sexe, la date de naissance, le lieu de naissance et la faculté ont pour entité élève.

  1. La mesure ou valeur

Ce sont les valeurs réelles qui sont affectées à l’attribut et qui précisent correctement celui-ci.

Tableau récapitulatif de l’analyse fonctionnelle

ENTITE

ATTRIBUTS OU CARACTERISTIQUES

VALEURS OU MESURES

Elève

Nom

Prénom

Date de naissance

Lieu de naissance

Sexe

classe

série

JOHNSON

Vanessa

25/09/95

Lomé

Féminin

1ère

G1

APPLICATION 1

Nanti d’une maîtrise en droit privé obtenu en 1997 à l’Université de Bouaké, M. Michel AKA de nationalité ivoirienne, né le 12 décembre 1970 à Treichville est employé à la Banque Atlantique Togo en qualité de directeur des opérations après avoir servi pendant trois ans à AREBA.

TAF : faites l’analyse fonctionnelle de cette information.

APPLICATION 2

Située au 2 avenue des Eperviers, DIGITRONIX, une société anonyme au capital social de 10 000 000 et spécialisée dans la commercialisation du matériel informatique est sous la supervision du directeur général M. Pignang AYOLA.

TAF : dégagez l’aspect fonctionnel de cette information.

  1. Aspect formel de l’information

Au lieu que l’information soit représentée par des lettres et des chiffres, l’on peut avoir recours aux symboles (<, >), aux figures ou encore aux images.

Pour qu’une information soit perçue, il faut forcément la matérialiser par un code et bien entendu sur un support.

  1. CODIFICATION DE L’INFORMATION

Il circule au sein de l’entreprise voire dans la vie courante un volume considérable d’informations. Cependant, l’homme n’a jamais disposé suffisamment de temps pour les lire et les comprendre. Pour aider la société à comprendre l’essentiel des informations diffusées, l’on a trouvé de moyens qui permettent et facilitent la réduction du volume d’informations. Il s’agit de la codification.

  1. Définitions
  1. Le code

On désigne par code un symbole, un signe, une image ou une représentation quelconque par laquelle on représente l’information. Ex. le code de la route.

On entend également par code tout signe conventionnel adopté et utilisé par une société ou un groupe spécifique de la société pour exprimer une idée. Ex. port de vêtement noir (signe de deuil), port de brassard (capitaine), rameaux de palmier attachés à un véhicule (signe de transport de cadavre humain)

  1. La codification

C’est l’opération intellectuelle qui consiste à choisir un système permettant d’identifier des entités à l’aide d’un langage abrégé.

Le codage est l’opération matérielle qui consiste à transposer en langage de codification des faits ou des informations exprimées en langage naturel.

  1. Buts

La codification permet d’identifier une information sans ambiguïté et avec précision, de la contrôler avec efficacité et de réaliser un gain de temps et de place.

  1. Les différents types de codes

Il existe des codes des plus simples aux plus complexes suivant le principe d’attribution des numéros. On distingue à cet effet :

  • Le code alphabétique : il consiste à représenter l’information par les lettres de l’alphabet. Exemple le groupage A, B, AB, O.
  • Le code numérique : c’est une représentation d’information par des chiffres arithmétiques. Exemple les indicatifs téléphoniques (228 pour désigner le Togo).
  • le code alphanumérique qui est la combinaison des lettres et des chiffres. Exemple : le numéro d’immatriculation d’une moto : RT 2875 AL.

Les codes sont également classés en fonction de leur signification (code significatif et non significatif) ou de leur matérialisation (direct ou indirect).

Un code est dit :

  • significatif ou informationnel quand son contenu a la même valeur tant pour le concepteur que pour l’utilisateur ou le destinataire. Exemple : Sexe : M, F ; RT ; TVT,
  • non significatif ou non informationnel lorsque le contenu en soi n’a pas de signification, les chiffres et les lettres sont simplement attribués dans l’ordre chronologique. Exemple N° Mle 060 901 P attribué à un employé.
  • Descriptif : il est avant tout un code significatif et est utilisé pour la description d’une situation ou d’une chose. Référence d’une bicyclette

3

1

2

R

E

Type : E = enfant

Couleur : R = rouge

Hauteur du cadre (en cm)

Nombre de vitesse

  • Mnémonique : il est également un code significatif et constitué des lettres alphabétiques. Exemple : code simplifié des tailles : S = Small ; M = Medium ; L = Large.
  • direct : une perforation correspond à une information lors de la matérialisation
  • indirect : deux perforations au moins correspondent à une information.

Suivant le plan de codification adopté on peut disposer d’un code :

  • séquentiel : n° des factures ; n° matricule des élèves

ELEVE

N° MATRICULE

CATARIA

601

EKLOU

602

JOHNSON

603

  • juxtaposé ou articulé : n° d’identification des individus
  • hiérarchisé ou à niveau : numérotation des chambres dans un hôtel.

2

1

1

Numéro de la salle

Etage

  1. Contrôle de l’information

Une information fiable est une information contrôlable. Il existe plusieurs types de contrôle de l’information

  1. Le contrôle visuel

Le travail administratif repose généralement sur l’utilisation et l’exploitation des imprimés. Le contrôle visuel dans ce cas consiste tout simplement à compléter un imprimé.

  1. Le contrôle par double composition

Le même travail est exécuté par deux ou plusieurs personnes.

Ex. une demande de permission que l’on fait relire par son camarade

  1. Le contrôle par vraisemblance

Encore appelé contrôle par globalité, il est une appréciation générale, une approche globale d’une information donnée.

Exemple : 30 février est invraisemblable et on peut rapidement s’en rendre compte.

  1. Le contrôle par redondance

Il est encore appelé contrôle par superfluité ou abondance de contrôle.

Exemple : demander en même temps l’âge et la date de naissance d’une personne.

  1. Le contrôle par clé de contrôle

Un contrôle manuel peut être effectué par l’opérateur lui-même ou encore automatiquement. On dispose essentiellement des méthodes des restes pour déterminer une clé de contrôle que l’on associe à l’indicatif. Il existe plusieurs clés de contrôle.

  1. Modulo 97

Le numéro d’identification est divisé par 97 et le reste constitue la clé de contrôle.

Exemple

Soit 77485, l’indicatif d’un livre informatique. Calculer la clé de contrôle au modulo 97

NB Le diviseur 97 a été retenu parce qu’il est le plus grand des nombres premiers à 2 chiffres.

  1. Modulo 23

L’indicatif est divisé par 23. Le reste obtenu de la division est remplacé par une lettre de l’alphabet correspondante dans le tableau suivant :

A

B

C

D

E

F

G

H

J

K

L

M

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

N

P

Q

R

T

U

V

W

X

Y

Z

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

Les lettres I, O et S sont exclues en raison de leur ressemblance aux chiffres 0, 1 et 5

Exemple : calculer la clé de contrôle au modulo 23 à partir des indicatifs suivants : 5846 ; 3698 ; 7423 et 2011.

  1. Modulo 10

Cette méthode consiste à :

  • écrire l’indicatif en espaçant les chiffres qui le composent,
  • associer à chaque chiffre de l’indicatif un terme de progression (généralement indiqué) en commençant de la droite vers la gauche. On entend par terme de progression une suite de chiffres par laquelle la multiplication sera faite.
  • multiplier les termes ente eux (termes du n° d’identification et de termes de progression)
  • additionner les différents résultats
  • faire la différence entre le total obtenu et la dizaine immédiatement supérieure.

La différence constitue donc la clé

NB : au cas où le total est une dizaine entière (10, 20, ...) la clé est zéro.

Exemple : soit l’indicatif 98574. Calculer la clé de contrôle au modulo 10 avec les termes de progression suivants 1, 2 et 3

9

8

5

7

4

x

x

x

x

x

2

1

3

2

1

18

8

15

14

4

18 + 8 + 15 + 14 + 4 = 59

60 – 59 = 1

Clé de contrôle : 1 ; N° de référence : 985741

Quelle que soit la nature d’un code, certaines qualités lui sont indispensables. Il doit être :

  • univoque : un code identifie un seul objet
  • souple : offrir les possibilités d’insertion et d’extension
  • concis : être le plus court possible pour faciliter la saisie, la lecture et limiter les risques d’erreurs
  • contrôlable : erreurs faciles à déceler
  • interprétable : facile à décoder
  1. CLASSIFICATION DES INFORMATIONS

Les informations peuvent être regroupées en trois classes. Les informations d’entrée, les informations de commande et les informations de sortie.

  1. Les informations d’entrée

Elles sont encore appelées informations de base ou informations élémentaires. Ce sont des informations brutes qui résultent d’un simple comptage ou d’une observation.

Exemple : réception d’une commande de trois imprimantes HP Laserjet à 250 000 F l’unité. Montant hors taxe d’un appareil photo numérique 90 000 F

Il importe que ces informations soient soigneusement enregistrées et conservées car il est difficile de reconstituer les informations de base en cas de perte.

  1. Les informations de commande

Encore appelées informations de traitement ou règle de décision, ce sont des informations qui permettent de transformer les informations élémentaires en informations disponibles à l’utilisateur. Elles peuvent être des instructions à suivre pour traiter des données « texte » ou des opérations effectuées sur des nombres.

Exemple : la multiplication, la soustraction, la division, l’addition, l’application de la loi, les opérations de coefficient...

  1. Les informations de sortie

Elles sont aussi connues sous le nom d’informations élaborées, informations synthétiques et d’informations résultantes. Elles sont obtenues à l’issue de l’application d’une règle de décision. Il est facile de reconstituer les informations de sortie en cas de perte.

Qu’elle soit d’entrée, de traitement ou de sortie, une information doit être utile.

  1. UTILITE DE L’INFORMATION

L’utilité d’une information dépend des qualités qu’elle présente. Elle doit donc être :

  • claire : simple et compréhensible aux destinataires ou aux utilisateurs
  • précise : elle ne doit contenir uniquement que les données nécessaires à la compréhension
  • disponible : accessible en temps opportun
  • pertinente : utile et appropriée au besoin de l’utilisateur
  • authentique : d’une source sûre
  • à jour : continuellement revue par ajout de nouvelles données ou suppression des données obsolètes.

APPLICATION 1

Vous êtes engagé à l’essai à DIBIDOBO, une société naissante. Ce jour votre directeur vous demande de codifier les dossiers suivants après les avoir indexés.

  • 14/04/07 nouvelle parfumerie (Kévé)
  • 25/05/08 centrale communication (Aného)
  • 29/03/09 société générale immobilière (Bouaké)
  • 20/07/10 boîte de nuit Montecristo (Lomé)
  • 01/05/11 nouveau parc (Cotonou)
  • 12/08/09 le pétrole de l’orient (Tripoli)
  • 14/07/08 maison de commerce El Hadj Essofa (Sokodé)
  • 25/09/09 cabinet médical du Docteur Diarra (Sikasso)
  • 16/08/07 pharmacie du centre de la ville (Metz)
  • 05/05/10 établissement welcome (Doha)
  • 21/05/08 le journal l’Observation (Dakar)
  • 13/05/09 collection HERROD (bassar)
  • 25/04/10 tout pour l’alimentation (Dapaong)

Plan de codification

A – le 1er chiffre correspond au type de client : 1 = société ; 2 = établissement ; 3 = maison ; 4 = divers

B – les 4 chiffres suivants correspondent à la date d’entrée en relation avec le client (mois et année)

C – le 6è chiffre représente la situation géographique : 1 = ville du Togo ; 2 = ville d’Afrique ; 3 = ville du monde

D – clé de contrôle au modulo 23.

APPLICATION 2

On envisage d’attribuer un numéro matricule à tous les agents de votre entreprise. Ce numéro sera composé de 9 chiffres.

sexe

Année de recrutement

Année de naissance

Tranche de salaire

N° d’ordre

Modulo 10

Sexe : M = 1 ; F = 2

Année de recrutement : deux derniers chiffres de l’année

Année de naissance : deux derniers chiffres de l’année

Tranche de salaire : entre 100 000 et 150 000 = 1 ; entre 150 000 et 200 000 = 2 ; plus de 200 000 = 3.

Numéro d’ordre : dernier numéro non attribué = 12

Modulo 10 : à partir du numéro d’identification constitué des 8 premiers chiffres. Termes de progression = 1, 2 et 3

Quel numéro attribuera- t- on aux salariés suivants :

  • M. KARABOU, gestionnaire de compte, né le 20/01/1985, recruté en 2006, salaire : 250 000 ;
  • Mme SINFEYA, comptable, née le 14 mai 1982, recrutée en 2009, salaire : 185 000 ;
  • Mlle EDJEOU, juriste, née le 12 avril 1986, recrutée en 2009, salaire : 200 000 ;
  • M. GUEDOU, directeur commercial, né le 20 février 1982, recrutée en 2005, salaire : 300 000 ;
  • Mlle AVEGNON, assistante, née le 30 juin 1983, recrutée en 2008, salaire : 145 000.
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N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
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O
mercii
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