Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le site des professeurs de secrétariat au Togo

Représentation visuelle de l'information 1

7 Décembre 2014 , Rédigé par Hermann Essowè WELEKE Publié dans #OMA

LES TABLEAUX

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de ce cours l’apprenant doit être à même de :

  • définir le tableau
  • citer les catégories de tableaux
  • représenter les informations sous la forme de tableau

INTRODUCTION

L’information peut revêtir diverses formes lors de sa diffusion. C’est ainsi qu’on peut distinguer des informations écrites, des informations sonores, des informations imagées et des informations audio-visuelles. La plupart de ces informations peuvent se présenter de façon schématique en vue de faciliter la lecture.

Les moyens par lesquels ces informations sont présentées visuellement sont multiples mais les plus couramment utilisés sont :

  • les tableaux
  • les graphiques
  • les plannings

  1. TABLEAUX

Un tableau est une disposition méthodique d’informations textuelles ou numériques. Le tableau doit être conçu de façon à faciliter la prise de connaissance des informations et à permettre des comparaisons. Selon le contenu de ces tableaux on distingue : des tableaux simples, les tableaux à double entrée et des tableaux à entrées multiples.

  1. Tableaux simples

Les données sont ventilées suivant un seul critère. La totalisation se fait dans un seul sens ; soit en colonne soit en ligne.

Exemple : les moyens de déplacement au Togo

Moyens de déplacement

Nombre d’usagers

Voitures

15280

Motos

25025

Véhicules

45000

Total

85305

  1. Tableaux à double entrée

Les données sont disposées d’après deux critères. La totalisation se fait aussi bien en ligne qu’en colonne. Cette mesure permet l’exactitude du tableau.

Exemple : évolution du chiffre d’affaires de la société MADRID au cours des années 2009 et 2010.

Années

Mois

2009

2010

TOTAL

Janvier

2 000 000

3 500 000

5 500 000

Février

3 500 000

4 000 000

7 500 000

Mars

1 500 000

2 000 000

3 500 000

Avril

500 000

3 500 000

4 000 000

Mai

5 000 000

4 500 000

9 500 000

Juin

5 500 000

8 000 000

13 500 000

Total

18 000 000

25 500 000

  1. 500 000

  1. Tableaux à entrées multiples

Les données sont disposées d’après plusieurs critères. La totalisation se fait à plusieurs niveaux.

Exemple : répartition du personnel de la société BINIROD suivant la catégorie professionnelle

Années

Cadres A1

Cadres A2

Agents permanents

Effectif total

H

F

Total

H

F

Total

H

F

Total

2008

50

25

75

80

40

120

100

75

175

370

2009

100

75

175

90

100

190

175

100

275

640

2010

125

75

200

100

125

225

200

150

350

775

Total

275

175

450

270

265

535

475

325

800

1785

Les tableaux de chiffres sont dits statistiques car pouvant faire ressortir les résultats des calculs. Certains présentent les données à travers le temps (tableaux d’évolution) et d’autres la décomposition d’un élément en plusieurs autres (tableaux de répartition).

En tant qu’outils de communication, les tableaux respectent certaines règles de présentation et de lisibilité.

  1. Présentation

Un tableau doit être centré par rapport :

  • à la page (horizontalement et verticalement) s’il y est seul ;
  • aux marges (horizontalement seulement) s’il est inclus dans un texte ;
  • Tracé des traits horizontaux et verticaux ;
  • la largeur des colonnes doit être proportionnelle à celle des mentions à porter ;
  • titres en début de lignes et de colonnes ;
  • largeur du tableau supérieure ou égale à la zone du texte ;
  • les en-têtes de colonnes doivent être centrés.

Pour éviter de répéter des informations à l’intérieur de chaque type de colonne il est préférable chaque fois que possible de mettre en facteurs certaines informations

  1. Lisibilité

Tout tableau comporte un titre général relayé parfois par un titre secondaire. L’ordre de grandeur ou unités utilisées, période de références doivent être précisées (centaines, milliers, F CFA...). Le quadrillage est recommandé pour les tableaux statistiques. Il faut privilégier la présentation à la française ou en portrait à la présentation en paysage ou à l’italienne.

NB : Toujours indiquer la source des données lorsqu’elles sont d’origine externe.

APPLICATION 1

Les renseignements ci-après sont relatifs aux chiffres d’affaires respectifs des années 2009 et 2010 des différents articles suivants de l’entreprise REABALA : photocopieur Sharp 400 000 F ; 380 000 F, imprimante laser 250 000 ; 325 000 F, papier pelure rose 420 000 ; 400 000, papier machine 520 000 ; 470 000.

TAF : présenter ces données dans un tableau en faisant apparaître les chiffres d’affaires de chacune des deux années ainsi que les totaux des CA pour chaque article.

APPLICATION 2

Les établissements NATALIAS ont réalisé au cours des 4 trimestres de l’année écoulée, les CA suivants dans la vente et la location de véhicules.

Location : 1er trimestre : 400 000 F ; 2è trimestre : 320 000 F, 3è trimestre : 450 000 F ; 4è trimestre : 365 000 F

Vente : les CA sont respectivement de 3 000 000 ; 5 200 000 ; 3 200 000 et 8 550 000.

Travail à faire

Représenter ces chiffres sous la forme d’un tableau devant faire ressortir le CA réalisé pendant l’année dans chaque activité, le CA trimestriel dans les deux activités tout comme le chiffre d’affaires total réalisé au cours de l’année dans les deux activités.

Exercice de maison

APPLICATION 3

La société NIMIGNON a organisé au cours du 1er semestre de l’année en cours des stages de perfectionnement à l’intention du personnel composé des manœuvres, des employés qualifiés, des techniciens et des ingénieurs. Ces stages se sont déroulés de la façon suivante :

  • MANŒUVRE, OS OU EMPLOYES NON QUALIFIES :
  • 23 ont suivi des stages animés par des formateurs de l’entreprise soit 650 heures de stage
  • 100 ont suivi des stages animés par des formateurs externes soit 1520 heures de stage
  • 32 ont suivi des stages à l’extérieur soit 2560 heures de stage.
  • OP, EMPLOYES QUALIFIES :
  • 50 ont suivi des stages animés par des formateurs de l’entreprise soit 1230 heures de stage
  • 109 ont suivi des stages animés par des formateurs externes soit 2360 heures de stage
  • 90 ont suivi des stages à l’extérieur soit 1950 heures de stage.
  • TECHNICIENS OU PERSONNES DE MAÎTRISE
  • 12 ont suivi des stages animés par des formateurs de l’entreprise soit 320 heures de stage
  • 75 ont suivi des stages animés par des formateurs externes soit 2130 heures de stage
  • 20 ont suivi des stages à l’extérieur soit 325 heures de stage.
  • INGENIEURS ET CADRES
  • 10 ont suivi des stages animés par des formateurs de l’entreprise soit 50 heures de stage
  • 12 ont suivi des stages animés par des formateurs externes soit 652 heures de stage
  • 15 ont suivi des stages à l’extérieur soit 421 heures de stage.

TAF : présentez ces informations de façon à faire ressortir le nombre d’employés ayant participé à ces différents stages ainsi que le nombre d’heures de stage dans chaque catégorie professionnelle. Calculez également le nombre total d’employés ayant pris part aux stages dans les catégories professionnelles tout comme le nombre total d’heures de stage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
«Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée»<br /> Merci à vous monsieur Hermann Essowè WELEKE pour ce partage. Vos publications m'ont beaucoup aidées dans la préparation de mes leçons.<br /> Cordialement, Muller MEZUI, enseignant des techniques administratives.
Répondre