Représentation visuelle de l'information 1
LES TABLEAUX
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de ce cours l’apprenant doit être à même de :
- définir le tableau
- citer les catégories de tableaux
- représenter les informations sous la forme de tableau
INTRODUCTION
L’information peut revêtir diverses formes lors de sa diffusion. C’est ainsi qu’on peut distinguer des informations écrites, des informations sonores, des informations imagées et des informations audio-visuelles. La plupart de ces informations peuvent se présenter de façon schématique en vue de faciliter la lecture.
Les moyens par lesquels ces informations sont présentées visuellement sont multiples mais les plus couramment utilisés sont :
- les tableaux
- les graphiques
- les plannings
- TABLEAUX
Un tableau est une disposition méthodique d’informations textuelles ou numériques. Le tableau doit être conçu de façon à faciliter la prise de connaissance des informations et à permettre des comparaisons. Selon le contenu de ces tableaux on distingue : des tableaux simples, les tableaux à double entrée et des tableaux à entrées multiples.
- Tableaux simples
Les données sont ventilées suivant un seul critère. La totalisation se fait dans un seul sens ; soit en colonne soit en ligne.
Exemple : les moyens de déplacement au Togo
Moyens de déplacement
Nombre d’usagers
Voitures
15280
Motos
25025
Véhicules
45000
Total
85305
- Tableaux à double entrée
Les données sont disposées d’après deux critères. La totalisation se fait aussi bien en ligne qu’en colonne. Cette mesure permet l’exactitude du tableau.
Exemple : évolution du chiffre d’affaires de la société MADRID au cours des années 2009 et 2010.
Années
Mois
2009
2010
TOTAL
Janvier
2 000 000
3 500 000
5 500 000
Février
3 500 000
4 000 000
7 500 000
Mars
1 500 000
2 000 000
3 500 000
Avril
500 000
3 500 000
4 000 000
Mai
5 000 000
4 500 000
9 500 000
Juin
5 500 000
8 000 000
13 500 000
Total
18 000 000
25 500 000
- 500 000
- Tableaux à entrées multiples
Les données sont disposées d’après plusieurs critères. La totalisation se fait à plusieurs niveaux.
Exemple : répartition du personnel de la société BINIROD suivant la catégorie professionnelle
Années
Cadres A1
Cadres A2
Agents permanents
Effectif total
H
F
Total
H
F
Total
H
F
Total
2008
50
25
75
80
40
120
100
75
175
370
2009
100
75
175
90
100
190
175
100
275
640
2010
125
75
200
100
125
225
200
150
350
775
Total
275
175
450
270
265
535
475
325
800
1785
Les tableaux de chiffres sont dits statistiques car pouvant faire ressortir les résultats des calculs. Certains présentent les données à travers le temps (tableaux d’évolution) et d’autres la décomposition d’un élément en plusieurs autres (tableaux de répartition).
En tant qu’outils de communication, les tableaux respectent certaines règles de présentation et de lisibilité.
- Présentation
Un tableau doit être centré par rapport :
- à la page (horizontalement et verticalement) s’il y est seul ;
- aux marges (horizontalement seulement) s’il est inclus dans un texte ;
- Tracé des traits horizontaux et verticaux ;
- la largeur des colonnes doit être proportionnelle à celle des mentions à porter ;
- titres en début de lignes et de colonnes ;
- largeur du tableau supérieure ou égale à la zone du texte ;
- les en-têtes de colonnes doivent être centrés.
Pour éviter de répéter des informations à l’intérieur de chaque type de colonne il est préférable chaque fois que possible de mettre en facteurs certaines informations
- Lisibilité
Tout tableau comporte un titre général relayé parfois par un titre secondaire. L’ordre de grandeur ou unités utilisées, période de références doivent être précisées (centaines, milliers, F CFA...). Le quadrillage est recommandé pour les tableaux statistiques. Il faut privilégier la présentation à la française ou en portrait à la présentation en paysage ou à l’italienne.
NB : Toujours indiquer la source des données lorsqu’elles sont d’origine externe.
APPLICATION 1
Les renseignements ci-après sont relatifs aux chiffres d’affaires respectifs des années 2009 et 2010 des différents articles suivants de l’entreprise REABALA : photocopieur Sharp 400 000 F ; 380 000 F, imprimante laser 250 000 ; 325 000 F, papier pelure rose 420 000 ; 400 000, papier machine 520 000 ; 470 000.
TAF : présenter ces données dans un tableau en faisant apparaître les chiffres d’affaires de chacune des deux années ainsi que les totaux des CA pour chaque article.
APPLICATION 2
Les établissements NATALIAS ont réalisé au cours des 4 trimestres de l’année écoulée, les CA suivants dans la vente et la location de véhicules.
Location : 1er trimestre : 400 000 F ; 2è trimestre : 320 000 F, 3è trimestre : 450 000 F ; 4è trimestre : 365 000 F
Vente : les CA sont respectivement de 3 000 000 ; 5 200 000 ; 3 200 000 et 8 550 000.
Travail à faire
Représenter ces chiffres sous la forme d’un tableau devant faire ressortir le CA réalisé pendant l’année dans chaque activité, le CA trimestriel dans les deux activités tout comme le chiffre d’affaires total réalisé au cours de l’année dans les deux activités.
Exercice de maison
APPLICATION 3
La société NIMIGNON a organisé au cours du 1er semestre de l’année en cours des stages de perfectionnement à l’intention du personnel composé des manœuvres, des employés qualifiés, des techniciens et des ingénieurs. Ces stages se sont déroulés de la façon suivante :
- MANŒUVRE, OS OU EMPLOYES NON QUALIFIES :
- 23 ont suivi des stages animés par des formateurs de l’entreprise soit 650 heures de stage
- 100 ont suivi des stages animés par des formateurs externes soit 1520 heures de stage
- 32 ont suivi des stages à l’extérieur soit 2560 heures de stage.
- OP, EMPLOYES QUALIFIES :
- 50 ont suivi des stages animés par des formateurs de l’entreprise soit 1230 heures de stage
- 109 ont suivi des stages animés par des formateurs externes soit 2360 heures de stage
- 90 ont suivi des stages à l’extérieur soit 1950 heures de stage.
- TECHNICIENS OU PERSONNES DE MAÎTRISE
- 12 ont suivi des stages animés par des formateurs de l’entreprise soit 320 heures de stage
- 75 ont suivi des stages animés par des formateurs externes soit 2130 heures de stage
- 20 ont suivi des stages à l’extérieur soit 325 heures de stage.
- INGENIEURS ET CADRES
- 10 ont suivi des stages animés par des formateurs de l’entreprise soit 50 heures de stage
- 12 ont suivi des stages animés par des formateurs externes soit 652 heures de stage
- 15 ont suivi des stages à l’extérieur soit 421 heures de stage.
TAF : présentez ces informations de façon à faire ressortir le nombre d’employés ayant participé à ces différents stages ainsi que le nombre d’heures de stage dans chaque catégorie professionnelle. Calculez également le nombre total d’employés ayant pris part aux stages dans les catégories professionnelles tout comme le nombre total d’heures de stage.